La construction d’un chalet : pourquoi choisir ce type d’habitation ?

De plus en plus de français mais aussi d’étranger cèdent à la tentation de posséder un chalet en bois. Néanmoins, aujourd’hui cette habitation n’est plus seulement isolée au beau milieu de la nature, on en retrouve un peu partout.

En effet, la tendance des tons naturels et les constructions écologiques ont permis de développer la popularité des chalets en bois style scandinave. Avec un petit budget il est possible de se lancer dans cette aventure qui sera pimentée avec l’étape de construction. 

Qu’est ce qu’un chalet ? 

Avant de parler des étapes de construction mais aussi des avantages/inconvénients du chalet, il est important de rappeler les caractéristiques principales. Directement issu des régions montagnardes comme la Suisse et l’Autriches ou des régions froides comme la Norvège, la Finlande ou la Suède, le chalet est une maison en bois massif généralement individuelle. 

Habituellement, on entend dire que ces habitations se retrouvent dans des lieux naturels, isolés cependant elles ne sont plus seulement qualifiées comme résidences secondaires ou maisons de vacances. Les chalets en bois sont devenus des habitations quotidiennes pour de nombreuses familles souhaitant se tourner vers une démarche écologique en commençant par leurs habitations. 

Pour plus de renseignements concernant les maisons écologiques ou encore les chalets en bois, rendez-vous sur Renouveau-Habitat.

Les avantages et inconvénients du chalet en bois 

Au moment où l’idée de faire construire et de vous installer dans un chalet, il est important d’énumérer les avantages et inconvénients de ce type d’habitat. Cette étape de réflexion doit être menée de façon sérieuse afin de vous éviter d’avoir de mauvaises surprises lors du lancement de votre projet. 

Les avantages du chalet en bois, peu importe son style, sont nombreux. Il s’agit d’une maison au charme unique, en effet aucun propriétaire n’aura exactement le même chalet que vous grâce aux nervures du bois. En général les chalets disposent d’une superbe vue selon les endroits où vous les placez, ce qui rajoute une excellente plus-value à votre construction en cas de revente. Cependant le principal avantage de ces maisons, est qu’elles sont faites en bois massif ce qui représente un habitat solide mais surtout bien isolé en cas de froid ou de chaud. Le chalet en bois a une qualité supérieure à certaines habitations actuelles et dispose d’un chantier de construction de moins de trois mois pour une construction simple et classique.

Malgré ces points positifs, le chalet en bois possède également des inconvénients qui peuvent rebuter de nombreuses personnes. Ces constructions représentent un coût financier important et élevé, cependant il est gage de qualité et durabilité dans le temps. Il va également être important de se renseigner sur les possibilités de construction de chalet ou maison en bois dans votre commune. Le permis de construction peut être refusé pour diverses raisons. 

Les étapes de construction d’un chalet en bois ? 

La construction d’un chalet est similaire à celle d’une maison en bois. Seulement le style architectural d’un chalet va changer par rapport à une construction en bois classique. Si vous êtes convaincu de faire construire un chalet, voici les différentes étapes avant construction par lesquelles passe le projet.  

La première étape est de choisir le terrain et c’est l’étape la plus délicate car il vous faut un terrain constructible.Cependant, il est important également de trouver une commune qui accepte les constructions écologiques mais surtout les chalets en bois, peu importe le style ou le mode de construction. Ainsi, il est conseillé de se renseigner auprès de votre mairie.

La deuxième étape repose sur le choix du chalet que vous voulez. De nombreux prestataires ou constructeurs proposent des chalets déjà tout fait sous forme de kit ou bien vous avez la possibilité de le créer de A à Z. Évidemment le coût financier évoluera en fonction de vos choix de personnalisation ou non. Les architectes peuvent également vous aider à mettre en forme les idées que vous avez dans votre tête et rendre tous vos souhaits réalisables. 

La troisième et dernière étape avant la construction de votre nouvelle habitation est le choix des prestataires. Dès le moment où vous avez obtenu votre permis de construire ainsi que le terrain parfait, il vous faudra choisir une entreprise de construction pour mener à bien le chantier. Le meilleur choix à faire est de prendre des professionnels spécialisés dans les chalets qui sont habitués à ces structures et aux imprévus qui peuvent arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.