Qu’est ce que la pâte de verre pour une piscine? Tout ce qu’il faut savoir

Les revêtements de piscine sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver pour faire un choix. Dans la famille des mosaïques, la pâte de verre est la plus courante pour les piscines. Outre le fait qu’elle soit décorative, elle présente de nombreux avantages qui vont permettre de donner un éclat à votre piscine.

Quelles sont les caractéristiques de la pâte de verre ? 

Le carrelage en pâte de verre se présente généralement sous la forme de petits carreaux pouvant faire 2 cm x 2 cm ou 2,5 cm x 2,5 cm et parfois jusqu’à 5 cm. Afin de faciliter au mieux la pose par des professionnels comme Carrelage Piscine, les carreaux sont regroupés sur des plaques d’environ 30 cm x 30 cm. 

La pâte de verre se décline en une multitude de couleurs avec différents aspects comme nacrées, cuivrées, marbrées, brillantes, métalliques, etc … Vous pouvez faire le choix de jouer sur les effets en prenant des places d’une tonalité unique ou bien présentant différentes nuances dans une même teinte. Vous êtes libre d’habiller votre piscine de la façon que vous voulez mais surtout en fonction de vos goûts personnels. La pâte de verre vous offre un champ de possibilités infini.

Malgré le fait que les carreaux de pâte de verre soient placés sur des plaques donc des bords droits, il est possible de les découper afin de créer des formes. En effet vous pouvez faire le choix de placer une frise sur le long de votre piscine avec différents motifs ou de créer un fond personnalisé avec une rose des vents par exemple.

Ce sujet pourrait vous intéresser : Comment décorer son intérieur de maison ?

Avantages de la pâte de verre

La pâte de verre est un des revêtements qui va capter le plus la lumière du soleil, ce qui va rendre votre bassin très lumineux. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce revêtement, il en possède de nombreux. 

Résistante et durable, la pâte de verre est un excellent investissement pour la pérennité de votre bassin. En effet elle résiste aux différents changements de température, aux agressions extérieures mais également aux produits chimiques. Vous pourrez prendre soin de votre piscine sans vous inquiéter d’un décollement des plaques ou de la perte de couleur de vos carreaux. Les piscines faites avec de la pâte de verre sont faciles d’entretien, il vous suffit de passer un coup de brosse ou de chiffon pour entretenir les carreaux et les joints. Également si un carreau vient à se casser ou se détériorer, il vous suffit de changer ce carreau et non la totalité de la plaque.

Et inconvénients

Il est important de connaître les avantages mais il faut avoir conscience des inconvénients qui peuvent engendrer des coûts supplémentaires dans certains cas. Dans le cas de la pâte de verre, vous devez avoir conscience que ce revêtement n’est pas étanche, ainsi il est nécessaire de faire un enduit hydrofuge avant de vous appliquer à la pose des plaques.

De plus, la pose des plaques de pâte de verre doit être faite uniquement par un professionnel. En effet cette étape peut être délicate et demande une certaine maîtrise afin d’éviter des problèmes dans le futur.

À lire aussi : Les différents types de portes de garage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.