Les différents types de portes de garage

Comme pour votre domicile, il est important et nécessaire de protéger l’accès à votre garage. Il existe différents modèles pour optimiser la sécurité de vos biens présents dans votre garage que ce soit vos véhicules, votre matériel de jardinage, etc .. 

Chaque modèle de portes de garage présente des caractéristiques différentes mais pouvant satisfaire chaque propriétaire en fonction de ses besoins. Vous aurez le choix entre différents matériaux afin de personnaliser la façade de votre maison. Toutefois, le matériau va dépendre du type de porte de garage que vous aurez choisi. 

Pour plus de renseignements techniques sur les portes de garage, veuillez contacter un professionnel comme Provélis qui saura répondre à toutes vos questions. 

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est le modèle le plus utilisé pour sa praticité. En effet, elle est composée de plusieurs panneaux coulissants qui viennent se ranger le long du mur ou sous le plafond. On comprend alors qu’elle possède deux possibilités de systèmes d’ouverture : latérale et verticale.

En plus d’offrir une isolation thermique performante, ce modèle ne va pas prendre de place sur votre extérieur. Vous aurez la possibilité de laisser votre voiture sortie sur le devant de votre garage sans que vous soyez gênés par les portes de garage ou encore le système de rail et ouverture.

Vous pouvez retrouver les portes de garages sectionnelles en bois, en aluminium, en PVC mais également en acier.

La porte de garage basculante

De nombreuses personnes optent pour la porte de garage basculante ces dernières années. En effet, elle utilise un système de rail afin de se ranger et se loger sous le plafond. Néanmoins ce type d’ouverture n’est pas adaptée aux petits garages. 

Également, il est possible de motoriser la porte de garage basculante afin de faciliter encore plus sa manipulation. Elle saura vous convaincre grâce à son avantage économique mais aussi d’être sécurisante.

Tout comme la porte de garage sectionnelle, vous aurez la possibilité de choisir votre matériau parmi un large choix : bois, PVC, aluminium et métal.

La porte de garage enroulable

Comme pour le volet roulant, la porte de garage enroulable se compose de lames en aluminium qui vont s’enrouler dans un caisson afin de permettre l’ouverture de l’espace. Son principal avantage est de ne prendre qu’une minime place dans le plafond afin d’avoir le caisson.

On en retrouve généralement au sein de petits garages, et à la possibilité d’être motorisée pour faciliter l’ouverture et la fermeture de l’espace garage.

La porte de garage pliante

Les portes pliantes étaient très tendance dans les années 70/80. Elles se composent de 3 à 4 vantaux qui vont se plier en accordéon lors de l’ouverture qui se fait manuellement grâce à un système de rails. 

En plus de prendre peu de place, d’être peu encombrante, l’aspect bois du matériau utilisé donnera un aspect chaleureux et authentique à votre façade.

La porte de garage battante

La porte battante est la plus facile à installer. En effet, seulement composée de deux vantaux s’ouvrant chacun vers l’extérieur, elle donne un côté rustique et ancien à votre garage. 

Toutefois, il vous faudra un grand espace devant votre garage pour permettre l’ouverture totale des vantaux. Et vous aurez la possibilité de motoriser la porte de garage battante afin de faciliter au maximum la manipulation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.