Pourquoi et comment choisir un sommier ?

Vous consacrez au moins un tiers de votre temps à vous reposer. Alors, le maintien et l’hygiène de votre literie doivent figurer parmi vos préoccupations les plus importantes. Pour cela, l’usage d’un sommier est nécessaire. Il assure une aération optimale à votre matelas en le débarrassant de ce fait de la chaleur et de l’humidité. En outre, il l’aide à vous offrir un bon maintien pour un sommeil plus paisible. Au vu de ses avantages, il va de soi qu’il vous faut bien le choisir.

Pourquoi opter pour un sommier ?

Le sommier constitue l’un des éléments les plus importants d’une literie. Il garantit l’amortissement d’environ un tiers de votre poids. Il est donc primordial de ne pas le négliger. Il vous procure également de nombreux avantages entre autres l’aération et la longévité de votre matelas.

Le sommier offre une ventilation optimale

Il s’agit du principal rôle du sommier. En effet, au cours de la nuit, vous dégagez de l’humidité ainsi que de la chaleur que votre matelas se charge d’absorber. Si vous posez ce dernier sur une surface peu adaptée ou directement sur le sol, l’évacuation est impossible. Cela entraînera la détérioration accélérée de votre matelas. En plus, vous risquerez une prolifération des acariens et l’apparition de moisissures. Le sommier vient procurer ainsi une surface aérée à votre matelas, afin d’éviter ces désagréments.

Le sommier favorise la longévité de votre matelas

Il offre une ventilation adéquate à votre matelas. Cela lui permet d’évacuer donc l’humidité et la chaleur produites pendant votre sommeil. En plus, il amortit une grande partie de la pression que vous exercez sur le matelas. Tout cela concourt à prolonger sa durée de vie. Avec un sommier de qualité, votre matelas peut être utilisé durant des années.

Le sommier, un allié pour votre confort

Le matelas est l’élément qui vous procure le confort dont vous avez besoin. Cependant, le sommier lui sert de maintien. Par conséquent, il permet d’accroître le confort lors de votre sommeil. Aussi, il aide le matelas à reprendre sa forme initiale très rapidement.

À lire aussi : Meilleurs conseils pour une décoration intérieure originale à la maison

Le sommier assure des garanties et sert d’amortisseur

Comme précédemment mentionné, le sommier amortit une partie de la pression exercée. Il aide donc votre matelas à supporter votre poids. Par ailleurs, les garanties de la durée de vie de votre matelas sont conditionnées par l’usage d’un sommier. En d’autres termes, en posant votre matelas sur le sol ou une surface non ventilée, il se dégradera plus rapidement.

Comment choisir un sommier adapté ?

Il existe des sommiers conçus pour s’adapter à des types de matelas spécifiques. D’autres peuvent convenir, quel que soit le matelas dont vous disposez. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères avant de faire un choix définitif.

La taille de votre sommier

Elle doit être adaptée à celle de votre matelas. De ce fait, il est recommandé d’ajouter une marge d’environ 20 cm de plus que la taille de l’utilisateur. Pour ce qui est de la largeur idéale pour une seule personne, elle est de 90 x 120 cm environ. Toutefois, en fonction de votre corpulence, la taille de votre sommier peut varier. Cette dernière peut aisément atteindre 120 cm. Si vous êtes en couple, privilégiez un sommier d’à peu près 180 x 200 cm.

Les différents types de sommiers

Vous avez le choix entre plusieurs types de sommiers. Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux à votre matelas, afin de faciliter son aération et son maintien. Pour cela, vous avez le choix entre le sommier coffre et celui de relaxation.

En ce qui concerne la première catégorie, elle offre en plus du sommier, un coffre de rangement. Alliant esthétique et praticité, ce dernier vous permet d’y ranger en toute discrétion vos effets personnels. Cela s’avère très utile lorsque vous avez des enfants. Vous pourrez y stocker des objets qui pourraient leur être dangereux. Pour les adolescents, il s’agit d’un espace supplémentaire dont ils peuvent disposer en toute quiétude. Le plus souvent, ce type de sommier est compatible avec tout type de matelas. Cela est idéal pour une ventilation optimale de ce dernier au cours de la nuit.

En ce qui concerne le sommier de détente, il en existe deux sortes à savoir le sommier électrique et celui manuel. Certains sommiers électriques sont à plots avec une tête de lit et plus de 3 plans de couchage. Les autres sont disponibles en lattes. Les sommiers à plots vous procurent un maintien précis et flexible.

Par contre, ceux en lattes sont plus performants pour l’aération de votre matelas. Il faut dire qu’ils sont plus réglables et peu rigides. Les lattes proposent donc un peu plus de mobilité. Mais si vous êtes en quête de tonicité, vous pouvez choisir le sommier électrique à plots.

Le sommier manuel quant à lui est idéal si vous êtes sujet à des problèmes liés à la circulation sanguine. Avec ce sommier, vous pouvez relever les pieds ou le dossier de votre lit. Par contre, si vous désirez changer de posture, vous serez tenu de vous lever du lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.