Comment organiser sa chambre ?

Comment ranger sa chambre ? Et une question qu’on se pose régulièrement pour ne pas dire souvent, peu importe que l’on soit adulte, ado, étudiant, célibataire ou marié, avec des enfants … Peu importe la chambre à coucher et la taille, cet espace personnel semble toujours finir par abriter des objets, des souvenirs de toutes sortes. 

Cependant, il est important de garder une chambre organisée afin de vous sentir à l’aise dans cet espace de détente. Mais comment organiser une pièce de petite taille ou une pièce qui regorge de pleins de souvenirs et objets ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour avoir une organisation optimale pour votre chambre à coucher ou celle de vos enfants.

À lire aussi : Meilleurs conseils pour une décoration intérieure originale à la maison

Astuces pour organiser sa chambre

Lorsqu’on souhaite organiser sa chambre, il est important de penser directement au rangement de celle-ci. En effet, une pièce en bazar où plusieurs affaires traînent partout ne vous aidera pas à optimiser l’espace. 

Dans un premier temps, pensez à faire votre lit et à regrouper les affaires qui traînent sur celui-ci afin de faire un rangement progressif de chaque item. Par exemple, pour votre linge, faites des piles en fonction de ce que vous voulez garder, ce qui doit être nettoyé et ce qui doit être rangé dans vos placards.

Il est primordial de vous fixer un lapse de temps pour faire chaque étape, voyez le rangement et l’organisation de votre chambre comme un challenge et pour vos enfants faites le sous forme de jeu.  

Des dressings sur-mesure 

Pour vous aider à mieux organiser l’espace et optimiser l’espace de votre chambre, nous conseillons de faire installer un dressing sur-mesure. Ainsi le meuble sera totalement adapté à l’espace mais pourra également se fondre dans le style et la disposition de la pièce.  C’est un véritable atout pour l’agencement intérieur d’une maison et donc d’une chambre à coucher. 

Vous pourrez moduler votre dressing selon vos envies mais également selon vos besoins. En effet, vous pourrez choisir le nombre exact d’étagères présentes, s’il faut plusieurs barres de penderie, etc …. De nombreuses solutions de rangement sont proposées afin que vous ayez un dressing adapté à votre style de vie. 

Il est important que le dressing que vous choisissiez soit fonctionnel mais s’adapte à votre mode de vie afin qu’il soit agréable d’utilisation au quotidien.

Organiser un placard de chambre

Toujours dans l’optique d’optimiser l’organisation de votre chambre, il est nécessaire de réfléchir à l’organisation de vos placards. Après avoir fait le choix du meuble ou du dressing sur-mesure, il vous faudra penser à l’aménagement intérieur. 

Vous pouvez avoir recours à des panières pour ranger vos sous-vêtements ou chaussettes afin que tout soit à un seul et même endroit. Ou il est possible d’installer des tiroirs pour éviter que tout le monde ait accès au premier coup d’œil à vos affaires. 

Les panières ou autres types de rangement de ce style sont devenus populaires dans un souci d’esthétisme. En effet, la tendance des chambres minimalistes et aérées a rendu populaire des matières comme le bois ou l’osier à travers de petits éléments de décoration pratique, comme les paniers. Pensez à créer une harmonie dans votre placard, s’il est ouvert ou aménagé avec des portes vitrées. 

À lire aussi : Pourquoi et comment choisir un sommier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.