Comment aménager et décorer son jardin ?

L’aménagement et la décoration d’un jardin est aussi important que l’aménagement d’une maison. Les deux vont de pair, vous devez autant vous occuper de l’un que de l’autre. Mais quelles sont les règles à respecter ? Entre l’éclairage, l’aménagement d’un coin terrasse, détente ou spécialement réservé aux enfants, d’un coin piscine, découvrez comment faire de votre jardin un espace unique et qui vous ressemble.

Aménager et décorer votre jardin avec une terrasse

Certains éléments sont centraux dans l’aménagement d’un jardin, c’est le cas de la terrasse. Toutes vos installations vont se construire autour de ce lieu de rassemblement. Il est tout à fait possible que vous construisez vous même votre terrasse avec différents matériaux comme des lames ou dalles de bois qui vont être facilement d’installation. Néanmoins, ce choix de matériaux et le dispositif de pose va dépendre de votre budget. 

Vous avez la possibilité d’avoir une terrasse en dur avec des installations fixes mais vous pouvez aussi choisir d’aménager un coin détente avec du mobilier comme un canapé, un hamac, une table de salon, etc … Il est également possible de proposer un espace salle à manger afin de pouvoir accueillir vos invités autour d’un barbecue.

Si vous cherchez du mobilier, veuillez accéder au site web

Prévoir un espace détente

Lorsque l’on possède un jardin, on aime pouvoir profiter de son extérieur lorsque les températures le permettent. Qui ne rêve pas de farniente ? Vous avez de nombreuses possibilités concernant le mobilier que vous pouvez installer : chaise longue, pouffe, hamacs, fauteuils suspendus si vous avez un arbre ou des poutres, etc … Tout est possible pour vous créer un coin où lire, où bronzer.

Également,  vous pouvez optimiser ce coin en choisissant du mobilier ayant une double fonction. Par exemple, il existe des bancs servant de rangement, vous avez alors la possibilité d’avoir des assises supplémentaires tout en ayant un endroit où ranger vos coussins ou vos équipements pour l’extérieur.

Si vous avez des enfants, vous pouvez aménager un espace de jeu pour eux avec un portique, un bac à sable et une petite piscine. Tout est envisageable, laissez place à votre imagination !

Organiser un coin rangement

Un jardin bien aménagé, un extérieur bien rangé. Il est évident que vous allez vous équiper d’outils de jardinage, mais vous allez devoir trouver un lieu ou un système de rangement. L’option la plus envisageable est d’installer un cabanon au fond de votre jardin afin de pouvoir stocker les outils mais également les équipements de la piscine par exemple; 

Cependant, si vous faites le choix d’installer un abri de jardin de plus de 5m2, vous devez obtenir une demande préalable de travaux et si vous optez pour un abri de plus de 20m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire.

Penser à l’éclairage de votre extérieur

Après avoir choisi le mobilier ainsi que les plantes, il ne vous reste plus qu’à ajouter la touche finale : l’éclairage. Il est bien connu que la lumière est l’élément final dans la décoration, elle permet de se rendre compte du potentiel du lieu même la nuit.

Vous avez la possibilité d’installer des lampadaires au sein de vos parterres de fleurs ou dans votre allée principale pour indiquer le chemin. Mais certains propriétaires préfèrent miser sur des lumières d’ambiance avec des guirlandes, des bougies ou encore des enceintes lumineuses. 

Si vous êtes amenés à faire des soirées avec vos amis et votre famille, vous pourrez choisir des ampoules proposant plusieurs couleurs afin de donner une ambiance festive à votre extérieur.

À lire aussi : Les différents types de portes de garage



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.