L’esthétique, l’isolation et la sécurité sont les principaux critères qui entrent en jeu pour bien choisir sa porte d’entrée et en faire un élément unique de votre maison ou appartement. Qu’elle soit en bois, en alu, en PVC ou un mix de ces matériaux, avec ou sans vitre, de nombreux modèles de portes d’entrée sont disponibles dans le commerce.
La porte d’entrée est le premier élément que vos visiteurs vont voir lorsqu’ils arrivent chez vous. Ainsi, elle peut servir de vitrine de votre intérieur et donner un avant goût de l’esthétisme que vous avez choisi pour votre maison et appartement. Vous devez alors faire un choix esthétique mais aussi technique pour qu’elle joue son rôle de protection.
Quel type de matériau pour sa porte d’entrée ?
Comme nous avons pu le préciser au début de l’article, on retrouve différents matériaux pour la réalisation d’une porte d’entrée. Chacune de ces matières premières possède des caractéristiques mais aussi des avantages pouvant vous aider à faire un choix.
Si vous souhaitez une ambiance authentique et chaleureuse, le bois est le matériau idéal. Robuste et durable, l’avantage du bois est aussi la possibilité de le repeindre, et donc de changer facilement l’aspect de sa porte. Au contraire, si vous souhaitez une ambiance industrielle, nous vous conseillons l’aluminium. Matériau noble qui combine robustesse, finesse et élégance, l’un des avantages de l’aluminium est la diversité des coloris et finitions disponibles
Également, vous pouvez faire le choix de vous tourner vers une porte d’entrée en PVC. Ce matériau est conseillé pour sa bonne isolation et sa facilité d’entretien.. Une porte PVC aura un bon rapport isolation/prix et est facilement personnalisable.
Nous vous conseillons de prendre conseil auprès de professionnels comme Expodom afin qu’ils puissent vous présenter l’ensemble des caractéristiques de ces matériaux.
Quel type de serrure choisir ?
Les cambriolages sont plus courants que nous le pensons, c’est pour cette raison que vous devez réfléchir à un bon système de sécurité. Dans le cas d’une porte d’entrée, il est primordial de se pencher sur le système de serrure. Plusieurs options se présentent à vous :
- La serrure manuelle est le type de serrure le plus courant et le plus utilisé. Elle nécessite la fermeture de la porte à l’aide d’une clé.
- La serrure automatique repose sur les points de fermetures qui se verrouillent et les joints sont comprimés automatiquement en « claquant » la porte.
- La serrure à relevage, il vous suffit de relever la poignée pour tourner la clé et verrouiller les différents points de la crémone.
- La serrure multipoints répartit les points de fermeture (au minimum trois) sur toute la porte. Elle fait partie aujourd’hui des types de serrures les plus installées pour maximiser la sécurité des domiciles.
Cet article pourrait vous intéresser : Les différents types de portes de garage