Conseils pour un voyage serein en famille

Une bonne organisation

Lorsque vous voyagez avec des enfants, il est important de bien s’organiser et de prévoir les justes temps. Pas question de courir à la gare ou dans l’aéroport de peur de manquer le départ. Il faut que vous ayez le temps de faire les choses, sans stress. Er cela demande un peu de préparation en amont.

Assurez-vous donc d’arriver tôt à l’aéroport et de laisser suffisamment de temps pour que les choses se passent bien. Il ne faudrait pas avoir à reporter voire à annuler le voyage !

Il ne faut bien sûr pas uniquement s’organiser sur les trajets, mais aussi sur les activités que vous projetez de faire durant votre séjour. Avec des enfants, surtout s’ils sont en bas âge, impossible d’enchaîner 3 musées, 2 restaurants, une visite guidée et une soirée animée dans une seule et même journée.

Laissez-vous une marge de manœuvre pour vous adapter à vos enfants et aux imprévus. Des horaires flexibles vous permettront de réduire le stress pour vous et votre famille, et ainsi de faire un voyage plus agréable.

Faites vos réservations en amont

Bien sûr, vous avez vos trajets réservés pour votre voyage, mais vos réservations ne doivent pas s’arrêter là.

Lorsque vous arriverez dans un nouvel endroit, vous voudrez vous rendre directement à votre logement, déposer vos bagages et donner aux enfants une chance de se reposer si nécessaire. Cela est particulièrement vrai si le voyage a été long pour arriver à destination.

Il est donc déjà nécessaire d’avoir réservé le logement avant. Si vous voulez un peu de souplesse dans le choix de votre lieu de séjour, réservez une première nuit ou deux à l’avance et décidez où vous logerez pour le reste du voyage une fois que vous serez bien installés. D’ailleurs en famille, il est plus intéressant de réserver une location courte durée qu’un hôtel. Vous y trouverez un véritable confort et pourrez partager de véritables moments de convivialité avec vos proches.

Vous cherchez un logement temporaire sur Bordeaux ? Consultez cette page.

Outre l’hébergement et les vols, vous pouvez réserver à l’avance les transports publics mais aussi les visites touristiques, les billets pour les musées, les parcs à thème et d’autres attractions. Cela vous évitera de trop longs moments dans la file d’attente avec vos enfants.

Expliquer le déroulé du séjour aux enfants

Il est particulièrement important de décrire le voyage à l’avance aux enfants, surtout si certains d’entre eux voyagent pour la première fois.S’il y a trop de nouveautés, les enfants ont tendance à se sentir mal à l’aise, et à perdre leurs repères.

Le fait de leur donner un aperçu du voyage et de ce qui s’y passera peut les aider à comprendre leur situation à chaque étape du voyage. Ils sauront à quoi s’attendre et seront donc plus à l’aise avec ce qui se passe autour d’eux.

Les tarifs enfants

Demander des réductions pour les enfants peut vraiment vous faire économiser beaucoup d’argent chaque fois que vous voyagez. Il existe un grand nombre d’endroits où vous pourrez bénéficier d’une réduction pour enfants, surtout dans les musées et attractions en France. Vous pouvez ainsi souvent trouver des réductions pour les transports en commun, mais aussi pour différentes attractions et même dans des restaurants.

Ne perdez pas de vue vos enfants

Garder un œil sur votre enfant semble évident, mais il est important de le mentionner. Quoi que vous fassiez, que les choses se passent bien ou qu’il y ait des imprévus, assurez-vous toujours de savoir où se trouvent vos enfants. Tout peut arriver très vite !

Si vous voyagez avec un autre parent ou un adulte, partagez les tâches. Une personne gère l’imprévu, et l’autre surveille les enfants. Si vous voyagez seul avec les enfants, veillez à ce qu’ils restent toujours à portée de vue. Si nécessaire, tenez leurs mains ou faites-les s’asseoir dans votre champ de vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.