Installation d’un tuyau de cheminée pour un poêle à bois à travers un plafond plat

Toujours dans la rubrique travaux / rénovation de votre maison, aujourd’hui on s’intéresse à l’installation d’un poele à bois et plus particulièrement du tuyau !
Pensez-vous à installer un poêle à bois ? Vous pourrez installer un poêle à bois avec un tuyau de cheminée après avoir lu ce tutoriel et vous pourrez faire le job avec des outils courants. Installer un tuyau de cheminée à double paroi isolé de classe A à travers un plafond plat peut être fait par vous même et constitue un moyen économique et efficace de chauffer votre espace de vie. Nous expliquons plus bas en détail comment passer d’un tuyau de cheminée noir à paroi simple à un tuyau de cheminée isolé à double paroi.

Tout d’abord, vous devez déterminer quelle taille de tuyau vous devez utiliser avec votre poêle à bois. Nous avons utilisé un tuyau de poêle noir à paroi simple et un tuyau de cheminée à double paroi isolé par Ventilation pour ce poêle à bois de 15 cm de diamètre. Rendez vous sur Ersho-distribution pour en savoir plus sur les produits que nous avons utilisés dans cette installation de tuyaux de cheminée.

 

Étape 1: Localisation du point central du tuyau de cheminée

Nous allons d’abord commencer par localiser le point central où le tuyau de cheminée va pénétrer dans le plafond. Le tuyau de cheminée à paroi simple doit être à au moins 45.5 cm des matériaux combustibles. Une fois que le point central est trouvé, utilisez la boîte de support de plafond pour marquer le plafond et faire votre coupe. La scie sera le meilleur outil pour couper l’ouverture du plafond. La boîte de support de plafond viendra avec deux supports pour monter sur les solives de plafond. Depuis le grenier, faites glisser la boîte de support de plafond à travers l’ouverture et fixez la boîte de support de plafond aux solives.

Étape 2: Localisation du trou à travers le toit

Maintenant que nous avons percé dans le plafond, nous devons marquer le trou pour traverser le toit. En faisant glisser une section de tuyau de poêle à paroi simple avec un niveau, vous pouvez marquer l’endroit où vous allez couper le trou dans le toit. Faire passer une vis à travers la terrasse du toit facilitera l’identification des endroits où vous devrez couper votre trou du côté du toit.

 

Étape 3: Marquage et découpe du trou sur le toit

Prenez votre solin de toit réglable et centrez-le sur la vis que vous avez faite passer sur le toit. Un moyen facile de marquer le trou que vous devez couper est d’utiliser le solin comme un pochoir et de peindre l’intérieur des bardeaux (revêtement du toit). Une fois le trou marqué, utilisez votre scie et découpez le trou dans le toit.

installation-tuyau-cheminee-poele-5 installation-tuyau-cheminee-poele-6 installation-tuyau-cheminee-poele-7

Étape 4: Installation du solin de toit réglable pour le tuyau de cheminée

Pour que le solin glisse sous les bardeaux, vous devez couper les clous sur la moitié supérieure du cercle avec votre scie. Ensuite, coupez les bardeaux de 2 « sur la moitié supérieure du cercle. Appliquez une bonne quantité de silicone sur la partie inférieure du solin du toit ajustable. Ensuite, faites glisser le solin sous le toit des bardeaux. Vous devrez ensuite visser le solin du toit sur le toit en veillant à coller toutes les têtes de vis et la moitié supérieure du solin.

installation-tuyau-cheminee-poele-8 installation-tuyau-cheminee-poele-9-step-4 installation-tuyau-cheminee-poele-10-step-4 installation-tuyau-cheminee-poele-11-step-4

 

Étape 5: Installation du tuyau de cheminée isolé à double paroi

Maintenant, il est temps de commencer à assembler notre conduit de cheminée isolé à double paroi. Localisez l’extrémité du tuyau qui a l’isolation enfoncée. Ceci est l’extrémité mâle du tuyau de cheminée. Pour faire la transition entre un tuyau de cheminée isolé et un tuyau de cheminée à simple paroi, un adaptateur de tuyau universel sera nécessaire. Insérez l’adaptateur de tuyau universel sur l’extrémité mâle du tuyau de cheminée isolé. A l’aide des vis qui vous seront fournies, fixez l’adaptateur au tuyau. Lorsque l’adaptateur universel est connecté, abaissez la première section du tuyau de cheminée à travers le solin et à travers la boîte de support.

installation-tuyau-cheminee-poele-14-step-5 installation-tuyau-cheminee-poele-12-step-5 installation-tuyau-cheminee-poele-13-step-5

 

Étape 6: Installation du collier anti-tempête et du capuchon para-pluie sur le tuyau de cheminée

Pendant que vous êtes toujours sur le toit, fixez le collet de solin au tuyau de cheminée. Assurez-vous de placer un joint de silicone autour du collet, là où il rencontre le tuyau de cheminée. Le tuyau de cheminée doit faire saillie à travers le toit sur au moins 30-31 cm et se trouver à au moins 3 m de la ligne de toit. Ensuite, en utilisant un tournevis, fixez le capuchon de cheminée à la cheminée. Maintenant que nous sommes sur le toit, il est temps de raccorder le tuyau de cheminée à paroi simple au tuyau de cheminée isolé.

installation-tuyau-cheminee-poele-15-step-6 installation-tuyau-cheminee-poele-16-step-6

 

Étape 7: Installation du tuyau de poêle à bois à simple paroi

Pour l’installation la plus facile, nous avons choisi d’utiliser un tuyau de cheminée télescopique pour la première section. Fixez l’extrémité femelle du tuyau du poêle à paroi simple à l’extrémité mâle de l’adaptateur universel. Vous pouvez utiliser un niveau pour vous assurer que votre tuyau de poêle est droit jusqu’au raccord du poêle à bois.

installation-tuyau-cheminee-poele-20-step-7 installation-tuyau-cheminee-poele-19-step-7 installation-tuyau-cheminee-poele-18-step-7 installation-tuyau-cheminee-poele-17-step-7

 

Étape 8: Installation du collier autour de la boîte de support de plafond

La dernière étape consiste à placer le collet sur la boîte de support au plafond. Avec les vis fournies, fixez-le au plafond.

Toutes nos félicitations! Nous venons de terminer l’installation d’un tuyau de cheminée isolé à double paroi avec un tuyau de poêle simple paroi pour votre poêle à bois. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour commander votre conduit de poêle à bois, rendez vous directement sur le site du vendeur 🙂 parce que nous, on ne vend rien 😉

installation-tuyau-cheminee-poele-21-step-8 installation-tuyau-cheminee-poele-22-step-8 installation-tuyau-cheminee-poele-23-step-8

 

Vous souhaitez faire installer votre tuyau ? C’est par ici <<<< (site : leroy merlin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.