Votre vitre de poêle à bois – Choix, étanchéité et entretien

La vitre de votre poêle à bois est importante pour obtenir un processus de combustion propre et tirer le meilleur parti de votre bois de chauffage. La technologie moderne du travail du verre facilite sa confection et permet d’obtenir d’un verre propre avec une vue dégagée sur les flammes.

Si vous tirez dans une cheminée à foyer ouvert, 60 à 85% de la chaleur disparaîtra dans la cheminée. En comparaison, un bon poêle à bois fermé avec un panneau de verre garantira qu’au moins 75% de la chaleur chauffera votre maison.

La vitre de votre poêle est donc un élément important pour votre maison, vous l’aurez compris . Si vous souhaitez installer l’insert faites évidemment appel à un professionnel et cliquez le lien ci dessus. Si avez déjà un insert, vous aurez sans doute besoin d’entretenir le joint de votre vitre et en sens, vous trouverez des informations pertinentes et utiles ci dessous.

Quand dois-je remplacer les joints des portes du poêle

Le joint de câble utilisé pour sceller la porte du poêle à bois doit être remplacé lorsqu’il présente des signes d’usure ou s’il s’est aplati et ne permet pas d’obtenir un bon joint étanche à l’air. Vous pouvez tester le joint avec une bande de papier en fermant la porte et en ressentant la résistance lorsque vous tirez sur une feuille de papier relativement fine – si la feuille est bien retenue, cela devrait permettre une résistance raisonnable. Si le papier est facile à retirer, vous devrez remplacer la corde. Le joint de la porte influencera l’efficacité de votre poêle, car les poêles à bois doivent aspirer de l’air par le conduit d’admission inférieur et faire passer l’air évacué et fumer directement dans la cheminée. Le flux d’air entre le joint de la porte et le poêle réduira l’efficacité du poêle en prenant l’air au-dessus du feu et en faisant passer des fumées toxiques dans la pièce.
Il y a des dizaines de milliers de poêles sur le marché et vous pourriez hériter d’un poêle dont le fabricant est inconnu. Vous pourriez donc avoir besoin d’aide pour choisir le bon joint. Si vous connaissez la marque et le modèle, vous pouvez vous référer aux spécifications du fabricant, sinon les informations suivantes peuvent vous aider.

Choisir la bonne épaisseur de corde

Votre corde de joint de porte sera probablement placée dans une rainure dans le métal – si elle mesure alors la largeur et la profondeur de cette rainure vous indiquera la taille de corde que vous devrez commander, par ex. Si vous mesurez 12 mm de large et 10 mm de profondeur, commandez une corde de 12 mm. Une autre méthode consiste à retirer une partie de la corde et à la remettre en forme en la faisant rouler entre vos doigts. Mesurez maintenant le diamètre qui correspond à la taille que vous devez commander.

Quand dois-je remplacer les joints de vitre

Il existe différents types de joints pour sceller la vitre de votre poêle à bois. Si votre joint en verre est une corde, remplacez-le s’il est effiloché ou endommagé. Si votre sceau est une bande, changez-la si elle est usée ou usée. Si votre sceau est un ruban à échelle, vous devrez le remplacer chaque fois que vous remplacerez la vitre de votre poêle, car elle sera collée au verre. Si vous découvrez que la vitre de votre poêle est scellée avec du ciment résistant au feu ou du silicone résistant à la chaleur, dans la plupart des cas, ce n’est pas le bon joint, donc nettoyez le ciment et remplacez-le par la corde,

Corde souple ou ferme

La corde de remplacement est molle ou ferme – c’est ce qu’elle dit et la corde molle comprime plus qu’une corde ferme et est spécifiée par des fabricants de poêles à bois à utiliser comme joint de porte. Vous pouvez tester votre corde existante en la pressant entre votre index et votre pouce. Si elle aplatit au moins de moitié, il y a de fortes chances que ce soit une corde molle, alors qu’une corde ferme est plus difficile et plus difficile à aplatir. Votre fabricant de poêle pourrait également vous dire ou il pourrait être spécifié dans votre manuel d’utilisation. Une corde ferme est utilisée plus souvent qu’une corde souple.

Joints de verre de poêle

Il existe un choix de joints pour votre vitre de poêle, y compris une corde thermique, un ruban en échelle, un ruban adhésif, un joint en fibre céramique, une bande noire, une perle noire et un ruban d’échelle auto-adhésif.
Veuillez vous référer à votre guide d’utilisateur ou au fabricant du poêle pour savoir quel joint de verre votre poêle utilise.
Les joints en verre les plus populaires sont les bandes thermiques et les bandes d’échelle auto-adhésives. Le ruban à échelle auto-adhésive s’enroule sur le bord du verre et le support auto-adhésif le rend beaucoup plus facile à installer. Un ruban thermique est appliqué sur un ou les deux côtés du verre pour créer un joint étanche. Pour les adhésifs non auto adhésifs, vous devrez fixer avec de la colle à corde.

Ruban thermique blanc

Un ruban de tissu résistant à la chaleur, tissé à plat, fourni en différentes largeurs et utilisé pour sceller le verre du poêle dans la porte du poêle à bois. Le type auto-adhésif est plus facile à utiliser.

Ruban à Échelle Thermique Blanc

Un tissu plat résistant à la chaleur qui est enroulé autour du bord du verre du poêle. Il remplace maintenant la canalisation en forme de U qui n’est plus disponible.

Joint en fibre de céramique

Le joint en fibre a une section rectangulaire utilisée pour sceller le verre du poêle. C’est une substance délicate, de sorte que vous pouvez préférer un ruban thermique.

Corde thermique blanche

La corde résistante à la chaleur est disponible dans diverses épaisseurs principalement utilisées pour sceller la porte du poêle au corps du poêle.

 

Envie de remplacer le joint vous même ? Nous vous conseillons ce fil de discussion de forum spécialisé, vous y trouverez beaucoup d’infos utiles !

Accéder à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.