Aménagement petit espace : optimiser une cuisine de studio

La cuisine d’un studio est très souvent l’élément noir de tout petit appartement. Considérée comme peu importante pour les étudiants qui peuvent se passer d’une vraie cuisine équipée, beaucoup de studios ne sont équipés que d’une kitchenette munie de plaques de cuisson et d’un réfrigérateur. Aujourd’hui, l’alimentation représente une part de plus en plus importante dans la vie des étudiants et l’exigence envers cet espace de vie a augmenté. Nous te présenterons donc dans cet article, quelques idées d’aménagement petit espace spécialement pour ta cuisine !

L’aménagement petit espace d’un plan de travail

Il est souvent difficile de trouver la place d’aménager un grand plan de travail dans une petite cuisine d’étudiant – ce qui nous décourage très souvent de cuisiner ! Heureusement, de plus en plus d’astuces existent pour t’aider à inclure un plan de travail aménagé dans ton petit espace.

Le meuble bar qui prolonge ta cuisine et fait également office de table à manger est un vrai atout dans l’aménagement d’un petit espace ! Il peut être à la fois collé à ta kitchenette, ou faire office de séparation entre ta cuisine et ton espace de vie. Attention de le choisir à la bonne hauteur pour être sûr de sa praticité, et de l’accessoiriser avec des tabourets qui se glissent facilement sous le bar pour optimiser encore plus ton petit espace.

bar plan de travail aménagement petit espace

Une autre astuce pour l’aménagement d’un plan de travail dans un petit espace, est de simplement l’inclure dans un tiroir plan de travail que vous ouvrez et fermez selon votre besoin.

plan de travail aménagement petit espace cuisine

Petit espace cuisine aménagé en hauteur

Pour optimiser l’aménagement petit espace, le secret est de d’user et abuser d’éléments placés en hauteur ! N’hésite pas à empiler tes meubles et équipements électroménagers si tu le peux, et d’utiliser toute ta hauteur sur plafond grâce à de grandes étagères. Tu pourras y placer les ustensiles de cuisine que tu utilises ponctuellement, comme ta fameuse machine à raclette qui t’encombre 6 mois dans l’année !

placards hauts aménagement petit espace cuisine

Pense aussi à optimiser les petits espaces de rangement que tu as créés en y disposant de multiples boîtes de la même taille et forme. Cela donnera un effet plus ordonné à ta cuisine.

rangement aménagement petit espace cuisine

Bien choisir ses meubles pour l’aménagement d’un petit espace

Il est particulièrement important de faire preuve de sagesse dans le choix des meubles qui composeront l’aménagement de ton petit espace cuisine. De grandes étagères ouvertes permettent ainsi de donner une impression d’ouverture à votre pièce, et de laisser passer la lumière.  Toutefois, des meubles placards peuvent aussi se révéler efficaces si tu les utilises de manière maligne ! Détourne les portes de placard en y accrochant des petits clips à suspension ou des paniers en fer qui te permettront d’avoir plus de rangement dans ton petit espace.

meuble rangement cuisine aménagement petit espace

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.