Premier appartement : guide de survie étudiant

Le premier appartement est une étape très importante dans une vie, qui peut sembler quelque peu intimidant pour les uns et excitant pour les autres. Face à un tel évènement, il est facile de se laisser emporter et perdre de vue les contraintes du premier appart à savoir: petit budget et petit espace ! Voici nos conseils pour préparer ton premier emménagement et t’aider à te sentir à l’aise dans ton studio étudiant, afin de faire de celui-ci ton véritable chez toi.

1. Identifie tes besoins pour ton premier appartement

planifier ameublement premier appartement
On dit souvent que la vie d’adulte ne commence vraiment qu’une fois sorti du cocon douillet de papa-maman. Et en effet, pris dans l’euphorie de l’installation du premier appartement, on a souvent un réflexe d’ado et tendance à vouloir tout acheter tout de suite. Prends le temps de réfléchir à tes réels besoins et établis une liste en priorisant chacune des dépenses. A quoi bon dépenser 150€ parce que tu as eu un coup de cœur sur cette lampe design, et ne plus avoir assez d’argent pour t’acheter un lit ? Prendre le temps de la réflexion te permettra également d’optimiser au mieux ton petit espace de vie et éviter le désordre.

2. Mesure l’espace de l’appartement

On a souvent tendance à sauter cette étape, hélas c’est une des plus importantes ! Lors de l’emménagement dans le premier appartement, il est souvent difficile de se rendre véritablement compte de l’espace disponible. Evite donc d’investir dans cette télé XXL en promotion que tu ne pourras plus retourner au magasin, si tu n’as pas la place de la poser dans ton logement étudiant. De plus, en mesurant tous les recoins de votre appartement, vous serez déjà dans une dynamique de réflexion, qui sera tout autant bénéfique pour votre budget une fois rendu dans les magasins d’ameublement.

3. Investis dans des pièces qui te suivront dès ton premier appartement

meubler premier appartement

Ton premier appartement est certes ton nouveau chez-toi, mais il ne le sera pas forcément pour longtemps, surtout si tu es étudiant ! Les meubles et objets de décoration que tu vas acheter devront survivre à tes nombreux déménagements aux quatre coins de la France. Alors certes, tu as un petit budget, mais privilégie des pièces au bon rapport qualité-prix, qui ne te laisseront pas tomber au premier aller-et-venue. Privilégie également des couleurs et formats basiques, qui sauront s’adapter sans difficulté à tes prochains emménagements.

Découvrez également notre sélection shopping pour meubles de studio, qui regroupe des meubles multifonctions adaptés à ton petit espace.

4. Chasse les bonnes affaires

Les grandes enseignes d’ameublement et décoration à petits prix ne manquent pas : Ikea, But, Conforama, Alinea. Cependant, les magasins d’usine ou de déstockage peuvent également être une bonne alternative. Les bonnes affaires se font aussi sur en ligne sur cdiscount, leboncoin ou encore le groupe facebook d’échange de meubles de ta ville ! Emmaüs permet aussi de dénicher de belles pièces sans se ruiner et en faisant une bonne action. Si vous avez l’esprit créatif, regardez donc des côtés des tutos déco qui peuvent vous permettre de faire de belles économies ! Par exemple, découvrez notamment notre tuto pour réaliser un tapis de pompons.

 

One Comment

  1. Pingback: Déco chambre étudiant : nos idées et conseils rien que pour toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.